Le contrat s’accompagne de garanties encadrées par la réglementation française :
• La garantie de livraison : le constructeur doit obtenir le cautionnement d’un établissement bancaire ou d’un assureur. Cette clause assure au client l’achèvement des travaux et la réparation des malfaçons, dans les délais et prix convenus. Cette garantie coure de l’ouverture du chantier à la réception.
• La garantie des vices apparents : permet au client de faire réviser au frais du constructeur les vices et malfaçons repérables à la réception des travaux ou dans les 8 jours consécutifs.
• La garantie des dommages : le constructeur a pour obligation de souscrire à des assurances telles-que :
- La garantie professionnelle responsabilité civile;
– La garantie de parfait achèvement considérant que les malfaçons qui apparaissent pendant la 1ère année suivant la réception relèvent de la responsabilité du constructeur (pendant 1 an).
– La garantie de bon fonctionnement qui couvre les malfaçons des équipements type portes, fenêtres, etc. (pendant 2 ans).
– La garantie décennale pour pallier aux vices et malfaçons portant atteinte à la solidité de l’ouvrage (pendant une durée de 10 ans). De son côté, l’acquéreur doit souscrire une assurance dommage ouvrage.